Skip to content

23 JANVIER 2023

Communication non-verbale : une image vaut-elle 1000 mots ?

Communication non-verbale : une image vaut-elle 1000 mots ?

Communication non-verbale : une image vaut-elle 1000 mots ?

Depuis le début du 20ème siècle, de nombreux travaux lient la forme naissante du marketing à des études de psychologie ou de sociologie, et définissent l’image comme le principal canal de connexion directe avec le subconscient. Paradoxalement, cet ensemble de croyances se traduit par un langage visuel standardisé et l’utilisation massive de stéréotypes, tant au niveau des formes que des couleurs.

Les limites de la communication non-verbale

Mais très vite, nous nous sommes aperçus que de nombreuses images sont incapables de transmettre un message clair sans l’aide d’un texte, finalement indispensable pour la bonne interprétation du contexte. Ainsi, il est souvent dit « qu’une image vaut 1000 mots », mais cette expression ne permet pas d’en faire une généralité. Si certains styles d’images ne se suffisent pas à eux-mêmes pour être impactants, les genres qui favorisent l’expression du choc – le shockvertising – ainsi que les dessins de presse, n’ont aucunement besoin d’un appui textuel pour être assimilés.

les images sont-elles plus efficaces que les mots pour faire passer un message ?

La croyance en une plus grande efficacité des images que du texte est en partie fondée sur la conviction que les images transmettent plus d’informations. Mais cette vérité repose en grande partie sur la nature de l’image, son message et son objectif. Si la photographie urbaine, riche en éléments, enregistre une quantité importante d’informations, une image de type « pictogramme » est réduite à un motif très simple et clair. Cet exemple montre que la quantité d’informations recueillies d’une image à l’autre n’est pas toujours synonyme de qualité. Un trop plein d’informations peut avoir l’effet inverse de celui escompté et provoquer la confusion et la mauvaise compréhension d’un message.

Alors, 1000 mots ou une image ?

C’est la raison pour laquelle les campagnes publicitaires, la photographie de presse et autres travaux professionnels, combinent le plus souvent une illustration ainsi qu’une légende. Si quelques visuels valent 1000 mots, il est néanmoins certain que l’utilisation de l’image associée à celle du texte, renforce l’efficacité du message et assure le même niveau d’information entre l’émetteur et le récepteur.

Vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire de qualité ? Parlons-en ensemble ! Contactez votre Agence Karma Communication à Nice et Paris !

Suivez l’actualité des réseaux sociaux avec l’agence Karma Communication Globale et Digitale.