Skip to content

8 MARS 2022

Les fées-ministes : le conseil de lecture

Les fées-ministes : le conseil de lecture

Les fées-ministes : le conseil de lecture

En cette journée consacrée aux femmes, l’agence Karma souhaite vous présenter un texte inspirant pour toutes les « wonder women » du quotidien !

Dans la jungle des ouvrages estampillés « féministes », pas toujours facile de distinguer le bon grain de l’ivraie. Heureusement, l’équipe de l’agence Karma est là pour vous aiguiller. Car il existe bel et bien des œuvres qui font l’unanimité (ou presque) autour d’elles : ainsi en va-t-il du bestseller de Clarissa Pinkola-Estes, Femmes qui courent avec les loups (Women who run with the wolves : Myths and Stories of the Wild Woman Archetype) initialement publié aux Etats-Unis en 1992 et devenu culte dès sa parution internationale.

Le genre de livre que les femmes se passent entre elles comme un secret d’initiées et qui apparaît comme un viatique de qualité pour cheminer avec puissance dans une société parfois hostile aux revendications féminines. Clarissa Pinkola-Estes s’empare de nombreux contes, mythes et légendes pour développer sa thèse autour de la « femme sauvage » et de son potentiel caché qu’il convient de révéler. L’essai traite brillamment des méandres de la psyché des femmes et de la manière dont leur instinct et leur imaginaire doivent être libérés afin que s’exprime leur pleine puissance.

L’auteur utilise de nombreuses images et métaphores liées à l’univers du conte pour illustrer son propos et le rendre plus tangible. Ainsi, les obstacles sur le parcours de la part « ensauvagée » de la femme sont décrits comme des « ogres » et la Femme doit s’inspirer de recettes immémoriales de consœurs comme Baba Yaga pour déjouer les pièges qui lui seront tendus. Un ouvrage philosophique, mystique et initiatique qui jette une lumière nouvelle sur l’âme féminine et son incroyable vitalité qui ne demande qu’à s’exprimer.

Un essai vivifiant, qui invite à se réinventer, à la créativité et aux rêves les plus fous, des pages qui fourmillent de conseils et de préceptes enthousiasmants qui resteront pour toujours dans l’esprit des lectrices d’hier et d’aujourd’hui !
Extrait pour mettre les esprits en appétit et mettre la Femme puissante à l’honneur…

Ce que Karma communication s’emploie à faire depuis plus de 15 ans ! 

La plupart des femmes sont sensibles, comme le sable est sensible à la vague, comme les arbres sont sensibles à la qualité de l’air, comme un loup entend un autre animal pénétrer sur son territoire à plus d’un kilomètre à la ronde. Elles ont le don extraordinaire de voir, d’entendre, de sentir, recevoir, transmettre des idées, des images, des sentiments à la vitesse de l’éclair, de deviner la moindre variation de caractère chez une autre personne, de lire sur les visages et sur les corps – on appelle cela l’intuition – et souvent, à partir de minuscules indices, elles savent ce que les gens ont en tête.