Skip to content

17 MARS 2022

Quand les réseaux sociaux se déchainent…

Quand les réseaux sociaux se déchainent…

réseaux sociaux agence karma communication nice

Pas de doute, aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui mènent la danse ! Pour Karma, votre agence de communication à Nice et Paris, pas question de se faire distancer… on entre dans le ballet ! Hop hop, on s’étire, on s’échauffe et on se lance dans cette chorégraphie survoltée qui évolue sans cesse. Suivez le mouvement !  Petit tour d’horizon sur les nouveautés et tendances so 2022.

Encore plus de nouveautés

Récemment, nous vous avons proposé un article listant les nouvelles fonctionnalités réseaux sociaux 2022 sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Snapshat. Il y a déjà du nouveau ! Notre agence social média fait le point pour vous.

 

  • TikTok permet aux utilisateurs de créer des vidéos longues de 10 minutes (jusqu’à présent la durée maximale d’un vidéo était de 3 minutes), afin d’ouvrir plus de possibilités créatives aux utilisateurs… et sans aucun doute concurrencer doucement YouTube. Pour les réseaux sociaux de marketing d’influence, l’objectif est d’attirer le maximum de créateurs. Une initiative qui peut s’avérer risquée pour TikTok : les vidéos courtes (à des fins de divertissement rapide) faisant intégralement partie de son ADN. Affaire à suivre !

 

  • Les Reels débarquent sur Facebook Après avoir observé qu’ils étaient le format vidéo qui affichait la croissance la plus rapide, Meta a décidé d’en faire incontestablement sa priorité. Dans quelques jours, vous pourrez découvrir les Réels sur votre feed ou dans les stories Facebook. L’onglet Watch va également les intégrer. Afin de garantir son succès, Meta est entrain de développer des outils facilitant le montage vidéo. Prochainement, les créateurs auront également à leur disposition de nouvelles options pour monétiser les Réels, tel que des bannières publicitaires semi-transparentes ou des images statiques.

Les micro-tendances mode affirment leur puissance en 2022 !

#grandmacore #vintageinspired #dopaminesdressing… plus que jamais la mode a pris possession des réseaux sociaux et met un peu de couleurs dans notre grand ballet so 2022 ! Les internautes piochent dans les armoires de leurs grands-parents ou piquent les pièces phares des séries TV en les revisitant à outrance. Le pôle social média de l’Agence Karma vous aide à décrypter ces tendances, pour rester à la page !

  • Grandpacore, une tendance vestimentaire des années 60 repassée à la sauce 2022, ambiance écrivain mystérieux ou Sherlock Homes des temps modernes : pulls sans manches en laine, mocassins épais et pantalons à plis.
  • Dopamine dressing, un look ultra-vitaminé qui inonde les stories Instagram ou autre social média : des couleurs vives, des accessoire fantaisies, une superposition de motifs – qui ne vont pas ensemble, évidemment… tout droit sortie des séries Disney Channel de notre enfance.
  • 2014 soft grunge, mélange de rétro et de grunge : collants résilles troués, eye-liner qui bave, t-shirts de groupes rock déglingos… tout en conservant un certain niveau d’élégance (avec une robe rétro mignonne, par exemple…).
  • Hyper Gen Z, une (moyennement) subtile association de pièces contemporaines et d’articles très Y2K (tendance culture pop kitsch et moche tels que des cagoules en laine fluo) qui pique les yeux en ce moment sur TikTok, Facebook et consorts !
  • New Space Age, une tendance vestimentaire so 60’s remise au goût du jour avec un design futuriste, qui se focalise sur l’utilisation de matières et de silhouettes non conventionnelles.

Le sixième rapport annuel Trends de Hootsuite – issu d’une enquête auprès 18 000 spécialistes du marketing – dresse la liste des 5 grandes tendances qui domineront le secteur cette année. Notre agence de communication globale vous indique les bonnes habitudes à prendre pour cartonner sur les réseaux sociaux en 2022 !

#1. TikTok va devenir un réseau social capital pour le marketing.
Il a dépassé le milliard d’utilisateur en septembre 2021 (une augmentation de 45 % en moins d’un an).
Si l’on ne compte pas les réseaux de messagerie, TikTok est le 4ème réseau social le plus populaire après Facebook (2,7 milliards), YouTube (2,4 milliards) et Instagram (1,2 milliards).
24% des personnes interrogées pensent que TikTok est le réseau social le plus efficace pour atteindre leurs objectifs, soit une augmentation de 700 % par rapport à 2020, sans doute grâce aux nouveaux outils commerciaux introduit par TikTok en 2020 et 2021, tels que des profils commerciaux, des publicités et un marché de créateurs.

#2. Les dépenses publicitaires vont s’orienter vers les plus petits réseaux sociaux
Il semblerait que les consommateurs soient plus réactifs à la publicité sur des petits canaux tels que TikTok, Snapchat ou Pinterest (vs Facebook et Instagram), moins saturés, donc provoquant moins de lassitude chez les utilisateurs.
Une étude de Kantar, mandatée par TikTok, montre par ailleurs que les consommateurs ont classé les publicités TikTok comme plus inspirantes et plus agréables que celles sur d’autres plateformes, tandis qu’une étude de Nielsen mandatée par Snapchat souligne que les publicités sur Snapchat ont plus d’impact que les publicités télévisées, offrant une plus grande notoriété et des intentions d’achat accrues.

Une autre étude Pinterest Business révèle que les annonces sur Pinterest permettent un meilleur retour sur investissement et des taux de conversion plus faibles que celles diffusées sur d’autres réseaux sociaux.

#3. Les prospects achèteront leurs produits sur les réseaux sociaux
Selon eMarketer, le commerce social représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025. 81 % des acheteurs vont déjà sur les réseaux sociaux pour repérer de nouvelles marques et trouver des produits avant la pandémie, il est donc logique de laisser les utilisateurs faire leurs achats directement sur le même média, cela permet d’augmenter facilement le taux de conversion. D’ailleurs la plupart de ces plateformes de social média proposent aujourd’hui des solutions d’achat intégrées.

#4. Les entreprises doivent intégrer la publicité payante dans leur communication
Plus le spectre des réseaux sociaux s’étend, plus le déclin de la portée naturelle s’affirme. La portée naturelle moyenne pour une publication Facebook est de 5,2 %, ce qui veut dire que 5 % des abonnés sont capables de voir les publications sans y consacrer de budget. Si votre entreprise souhaite booster la portée de ses contenus et élargir sa cible, l’augmentation des budgets publicitaires s’impose.

#5. Adieu service client par téléphone ?
C’est LA nouveauté so 2022 : il est aujourd’hui plus facile d’obtenir des réponses en utilisant les réseaux sociaux. L’enquête Nielsen mandatée par Facebook révèle que 64 % des personnes interrogées ont déclaré préférer envoyer un message plutôt que d’appeler une entreprise. Selon Gartner, 60 % de toutes les demandes de service client seront gérées par des canaux numériques d’ici 2023.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Sur quelles tendances surfer pour optimiser votre communication ? Faites le point avec l’Agence Karma Communication !

Suivez l’actualité des réseaux sociaux avec l’agence Karma Communication Globale et Digitale.